A Travellerspoint blog

Toscane - Jour 5

semi-overcast 25 °C

Au lever du corps ce matin, une fine bruine tombait à l’extérieur mais le ciel annonçait un dégagement imminent. Sonia, André, Michel et moi partons pour Florence alors que Joanne et Yves optent pour une journée tranquille à la villa. Le train nous amène directement au centre –ville de Florence en une heure. Coût du billet 10 euros aller-retour. Le soleil nous accueille à notre arrivée!

Le duomo de Florence et la basilique sont un chef d’œuvre d’architecture. Ces constructions impressionnent tant par leur grandeur et leur couleur mais aussi par le fait que ces édifices sont construits très près l’un de l’autre. Il s’avère donc difficile de photographier la basilique en entier. Marcher dans cette ville demande de la patience car il y a beaucoup de monde: touristes et locaux. De plus, les trottoirs sont très étroits et beaucoup de personnes déambulent directement dans la rue. Piétons, taxis, calèches et voitures se partagent le chemin avec une étonnante politesse. Très peu de klaxons!! C’est vraiment un sentiment particulier. Je suis aussi surpris de constater qu’on parle français à plusieurs endroits en Italie.

Le pont Vecchio m’a déçu un peu. Premièrement, il est très vieux et à le voir de près je constate qu’il est passablement délabré de l’extérieur. Ensuite, sur le pont même, des bijouteries de grand luxe occupent les deux côtés du pont. Seul le centre du pont est libre de commerces pour permettre aux visiteurs de contempler le fleuve Arno de chaque côté.

Florence s’avère une ville excitante pour le magasinage! Tous les grands de la mode ont pignon sur rue au centre-ville. Les Prada, Gucci, Cartier, Dolce Gabana, Dior et compagnie vous éblouissent avec leurs dernières créations. Madame Visa et monsieur portefeuille ne peuvent malheureusement se permettre un achat chez ses marchands de luxe. Le lèche-vitrine par contre demeure une activité très intéressante.

Nous avons soupé sur une terrasse de la Piazza Signoria en face de la résidence des Médicis qui ont régné sur Florence pendant de nombreuses décennies. Plusieurs statues de Michel-Ange ornent cette grande place. Ces majestueuses sculptures forment un musée en plein air. Nous terminons cette belle journée par une dernière visite sur le pont Vecchio pour prendre quelques photos alors que le soleil se couche à l’horizon et que le ciel se pare de rose et de mauve. Ensuite, nous décidons de faire un tour de calèche pour admirer les vieux édifices de la ville.

Bien entendu, nous avons testé la gelato à Florence. Deux fois plutôt qu’une! Le premier endroit obtient une note de 9 sur 10 alors que le deuxième score un 7 car il y avait des morceaux de glace dans certaines de nos coupes.

Retour à San Gimignano par le train en fin de soirée!

Posted by Montvalois 14:40 Archived in Italy

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint