A Travellerspoint blog

Dernière journée!

sunny 31 °C

Dès 7h00 du matin, Michel et moi sommes debout pour aller visiter le Vatican. J’ai pu imprimer mon billet de réservation à la réception ce qui nous a facilité la visite. Oh my God ce qu’il y a du monde là-bas!! Heureusement que notre billet nous donnait priorité sur la file d’attente. Sourire aux lèvres nous passons devons les quelques centaines de personnes déjà entassées en ligne en ce matin ensoleillé.

Nous parcourons les escaliers et les corridors qui nous mènent à la chapelle Sixtine. Nous pénétrons dans une pièce. Je regarde Michel et lui dit : est-ce que c’est ici?? Eh bien oui nous étions dans « la » pièce qui constitue la chapelle Sixtine. Honnêtement, j’ai été déçu. Je m’attendais à voir une pièce lumineuse avec toutes les fresques de Michel-Ange qui ressortaient du décor. Pas du tout le cas. La pièce est sombre et les fresques bien hautes. Pas d’endroit pour s’asseoir outre deux petits bancs de bois. Va pour la Chapelle Sixtine et les 18 euros de droits d’entrée par personne SVP!!! No wonder que le Vatican croule sous la richesse!

Nous sortons de l’endroit pour nous diriger ensuite vers la Basilique St-Pierre. Droit de visite pour la Basilique : gratos! Grandiose, riche, marbre partout, fresques abondantes, la place reluit de propreté et de beauté. J’ai été très impressionné par la basilique. Dehors, dans l’immense cour, nous jasons avec un prêtre qui vient des États-Unis et il nous entraîne dans la cour pour nous pointer l’endroit où les fidèles sont amassés lors des conclaves pour voir la fumée sortir d’un tuyau provenant de la chapelle Sixtine.

Après le Vatican, nous faisons une halte à la Piazza di Spagna (Place d’Espagne). Autre endroit qui m’a surpris. Je m’attendais à un site un peu plus grand. Les escaliers qui mènent à l’Église sont quasiment toujours occupés par les locaux. Stop pour le lunch dans un petit café bien sympa. En après-midi, on se rend à nouveau au Colisée pour visiter les sites archéologiques entourant l’endroit. Assez incroyable toutes ces ruines quand on a vu dans les livres ce à quoi ressemblait la cité romaine dans ce temps-là. Sous un soleil de plomb, on marche parmi des restants de colonnes romaines, de temples à moitié en ruine, de fouilles archéologiques en cours, de jardins. Ce regard sur les vestiges d’autrefois consiste en notre dernier point de visite.

Nous retournons à l’hôtel pour se rafraîchir avant le dernier souper et rejoindre nos amis qui ne s’étaient pas joints à nous aujourd’hui puisqu’ils avaient déjà vu le Vatican. Dernière promenade sur la via Nazionale et derniers cappucinos avant le dodo!

Quel beau voyage qui se termine! Nous discutions de nos coups de cœur plus tôt en soirée. Bien que Venise sera toujours spécial, mon coup de cœur s’arrête sur la cité médiévale de Sienne en Toscane.

Envolée de 9 heures pour le retour demain!

Ciao bella Italia, ciao les bellos italianos ( c’est vrai qu’ils sont beaux les italiens…), ciao la gelato, ciao les pastas, ciao le bon vino rosso du Chianti!

Posted by Montvalois 13:29 Archived in Italy

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Comments

Mario, Michel, ce fut un privilège et un plaisir immense de vous suivre dans cette belle aventure italienne. Quel beau voyage, mais quelle belle description tu nous fais Mario. "Les chroniques de Mario", voilà un récit de voyage que je n'hésiterais pas à acheter. J'étais toujours impatiente de retrouver les voyageurs, je voyais à travers vos yeux, je pouvais presque goûter cette bonne gelato italienne que j'ai déjà eu la chance d'expérimenter!!! Un gros merci Mario d'avoir pris le temps de partager ces moments de pur bonheur et de nouvelles expériences. Solange XX

by smicyr

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint