A Travellerspoint blog

Venise - Jour 1

semi-overcast 28 °C

Lever très tôt: 3h30 pour se rendre à l'aéroport Charles de Gaule pour un vol à 7h00 direction Venise.

Vol à l'heure, service extra avec Easy Jet, location de voiture en règle, mon GPS qui fonctionne à merveille avec une carte de l'Italie téléchargée à l'avance, nous voilà parti à la découverte de l'Italie.

La première chose qui vous frappe en débarquant dans ce pays, c'est leur incroyable hospitalité! Ils essaient de parler notre langue comme nous essayons de baragouiner un peu d'italien et on parvient à se comprendre mutuellement. Ah! Si tout le monde de la terre pouvait communiquer ainsi...

Notre hôte Maurizzio à l'Agriturismo Dolce Aqua est très aimable. Avec patience il répond à nos interrogations formulées à moitié anglais et moitié italien. Je dois dire qu'avec seulement six leçons que j'ai suivi, je me débrouille assez bien. Maurizzio me dit que séjourner en Italie pendant un mois, je pourrais parler l'italien rapidement!

Notre Agriturismo se situe à 300 mètres de la plage sur la mer Adriatique. Nous décidons donc d'aller casser la croûte et de se rendre au bord de la mer. Histoire de se tremper au moins les orteils dans l'Adriatique. Pizza, spaghetti et vino rosso au menu du lunch. Notre charmante serveuse a bien voulu se prêter au jeu de nous donner quelques leçons d'italien point de vue phonétique!

À la plage, le vent nous rafraîchissait un peu et le soleil jouait à cache-cache derrière les cumulus. Mais, Mario s'était promis de se tremper les orteils dans toutes les mers qu'il visiterait. D'un pas assuré, je me dirige donc vers la mer pour y faire trempette. Oh my Lord!!! Froide dites-vous? Frette, mais très frette! OK, retour sur la chaise longue pour une petite siesta avant la première visite.

Les îles de Burano et Murano ont été l'objet de notre première balade en contrée italienne. D'abord, achat d'un "pass" de 36 heures nous permettant de voyager en ferry-boat durant tout notre séjour à Venise Ensuite, direction Burano, île où règne l'art de maîtriser la dentelle! Wow...des paysages à vous couper le souffle. Ces petits îlots s'enchaînant les uns dans les autres où les pavés font place à des canaux. Vraiment différent de nos petits villages québécois.

Que de belles broderies nous avons vu! Que de beaux achats nous avons fait aussi! Arrêt oblige dans une petite patisserie italienne pour se sucrer le bec. J'y ai dégusté un délicieux biscuit sablé au citron (désolé la gang au bureau, j'ai oublié de le prendre en photo. J'y penserai promis pour le prochain!).

Vers la fin de l'après-midi, un autre ferry-boat nous a amené à Murano, l'île du verre soufflé. Étant donné l'heure tardive, les manufactures étaient toutes fermées. Par contre, quelques boutiques accueillaient encore les touristes. Très peu de resto sur l'île mais nous avons quand même crêché sur une terrasse pour le souper.

Retour en fin de soirée à notre Agriturismo! Demain, visite de Venise!

Mes impressions de la première journée: tout simplement tripant!

Posted by Montvalois 13:48 Archived in Italy Comments (1)

Paris - Jour 5

sunny 30 °C

Magnifique température sur la cité parisienne. Chaleur et ciel bleu toute la journée. Nous bouclons les valises car cette nuit sera le départ vers Venise.

Le seul item au programme aujourd'hui a été la visite du Château de Versailles. C'est sous un soleil de plomb que nous sommes arrivés à Versailles sur l'heure du lunch. Oh là, là ce qu'il y avait du monde! C'était comme un gros rassemblement cosmopolite: on y entendait tellement de langues différentes!

Malgré toute cette foule la visite du château s'est bien passée. Pas trop de bousculades mais disons les sardines se faufilaient rapidement de piece en pièce.

Magnifique Galerie des glaces! Dans ce décor magique, on a qu'à fermer les yeux et imaginer un peu l'ambiance du temps. Les violons, les pianos qui jouent des airs de danse. Les froufrous des robes à crinoline des dames de la cour. Le cliquetis des verres de champagnes distribués par les serveurs... Quelle époque, mais quelle époque!

Laissons le château pour se retrouver à l'extérieur. Là, c'est une toute autre histoire... Notre charmante Museum Pass ne nous donne pas l'accès aux jardins. Il faut payer un droit d'entrée de 8 euros...bon, crachons le cash encore. Une fois passés la barrière, nous avons le choix de louer une voiturette de golf, de prendre un petit train qui fait le tour des jardins ou de carrément se promener à pied. Trop d'attente pour la voiturette de golf et trop chaud pour marcher, nous optons pour le petit train. Keching, keching: 6 euros la tête. En bon québécois que nous sommes, on rouspète un peu mais on paie et on embarque. Premier de trois arrêt: le Grand Trianon tout au fond du jardin. C'est le chalet de Marie-Antoinette. Chouette on peut le visiter. Nous débarquons du train sachant qu'on peut embarquer dans le suivant avec notre ticket. Nous passons la barrière du chalet et là, stop! Votre ticket monsieur! me demande la jeune fille. Je lui montre mon ticket de 8 euros qui me donne accès aux jardins. Mais non monsieur! Ca prend un ticket pour visiter les deux trianons! Ah bon, lui dis-je. Et c'est combien? Seulement 10 euros monsieur. Vous pouvez acheter à la caisse juste ici. Et bien le monsieur et ses tis zamis ont dit: ah bin cr.... il faut encore payer pour visiter ce maudit château. On a laisser faire et on a repris le petit train qui nous a ramener au Château. Il faut dire que les deux trianons ne sont pas très, très gros et que la visite ne dure que quelques minutes. Au diable Marie-Antoinette, qu'on s'est dit!

Retour sur Paris vers les six heures. Halte dans un petit resto de coin pour souper. Halte dans une boulangerie pâtisserie pour s'acheter des provisions pour le petit dej qui sera très très tôt. Eh oui, je n'ai pu résister à ce mille-feuille tout jouflu qui me regardait dans le comptoir! Miam, miam.

Voilà comment se termine notre passage à Paris!

Eh oui, Paris ma chérie, je reviendrai j'en suis convaincu! Malgré le bruit, le brouhaha de la ville, je m'y sens toujours bien!

Posted by Montvalois 10:16 Archived in France Comments (1)

Paris - Jour 4

sunny 27 °C

Une autre très belle journée qui s'achève à Paris!

En matinée, une visite au musée du Louvre a permis aux amis de découvrir les 10 plus beaux trésors du musée. Grâce à un itinéraire imprimé sur le site du musée, nous n'avons mis que 90 minutes pour déambuler dans l'imposante bâtisse! Bien entendu, Mona nous attendait sous sa toile de plexiglass! La Vénus de Milo aussi nous a bien charmé malgré ses bras absents...

Une fois les salades du lunch expédiées sur une petite terrasse longeant la Seine, la Conciergerie était au programme. Cette vieille prison du temps de la Révolution française nous a instruit sur le séjour de la Reine Marie-Antoinnette qui y vécut emprisonnée pendant 76 jours avant sa décapitation.

En fin d'après-midi, Montmartre! Un incontournable lorsqu'on se rend à Paris. Souper dans un bistro et ensuite visite du Sacré-Coeur. Promenade nocturne sur la butte pour y admirer tous les recoins des artistes et déguster un p'tit verre de rouge sur une terrasse! Ah les vacances....

Avant de quitter Montmartre, arrêt à Pigalle... histoire de voir les p'tites femmes de Pigalle! Le Moulin Rouge aussi.

Dame Nature nous gâte énormément depuis les derniers jours. Soleil mur à mur encore aujourd'hui.

Au programme demain: Versailles!

Posted by Montvalois 14:19 Archived in France Comments (1)

Paris - Jour 3

sunny 26 °C

Journée fort chargée. Débutant par la visite du Panthéon, où Sonia a vu la sépulture de Marie Curie, nous nous sommes ensuite dirigés vers le Jardin du Luxembourg. En chemin, achat de petits paninis, eau Perrier et biscuit dans un petit café pour faire un agréable pique-nique aux Jardins. Tous ont bien aimé ce petit coin de verdure au coeur de la ville.

La deuxième partie de la journée a été consacrée au quartier des Champs Élysées. L'Arc de Triomphe tellement majestueux tout au centre de la célèbre avenue était au coeur d'une cérémonie pour le soldat inconnu. Halte sur une terrasse des Champs Élysées pour y déguster un p'tit drink. Mon smoothie valait 10 euros. Croyez-moi que je l'ai dégusté jusqu'à la dernière goutte.

Souper dans un petit resto italien bien charmant. Ensuite, promenade nocturne sur les fameux bateaux-mouches de Paris sur la Seine. Paris la ville lumière était toute brillante et la Tour.... avait revêti ses diamants brillants comme elle le fait à chaque heure fixe. Vraiment spectaculaire. On ne se lasse pas de l'admirer. Enfin, pas moi...

Posted by Montvalois 23:37 Archived in France Comments (0)

Paris - Jour 2

sunny 20 °C

Matinée bien remplie! Petit-dej à la française dans une petite boulangerie bien charmante et ensuite métro pour se rendre aux Champs-de-Mars afin d'admirer la Grande Dame de Paris et prendre quelques photos bien "touristes". Bien entendu, on y est monté.

Surprenant! Seulement 45 minutes d'attente. Pourtant la matinée ensoleillée mais fraîche était idéale pour se rendre au sommet de la Tour.

Suite à cette visite, nous nous sommes arrêtés dans un déliciéux petit bistro terrasse pour y casser la croûte. Patrick, notre serveur, a su sauver l'honneur et la mauvaise réputation des parisiens. Sa gentillesse nous a tous conquis. Nous avons même appris une nouvelle expression française: il faut s'en mettre plein les mirettes!!! Version québécoise: il faut s'en mettre plein les yeux!

Sur le chemin du retour, l'appel des macarons du légendaire patissier Le Nôtre a conquis tout le groupe. Oui, oui Dany!! Je leur ai fait goûter ces merveilleux petits macarons. J'ai même bouffé un éclair au café!! Tout à fait exquis! Menoum, menoum. Quel goinfre me direz-vous! Ayoye les calories, mais, avec toute cette marche dans la ville lumière, ces petits extras remplis d'énergie sont un "must".

En début de soirée, on s'est retrouvé sur une terrasse, place de la Bastille! Tout en observant les passants comme le font nos amis les parisiens, nous nous sommes bien amusés.

Retour à nos chambres au milieu de la soirée après une journée de marche et de découvertes!

Posted by Montvalois 12:39 Archived in France Comments (1)

(Entries 16 - 20 of 22) « Page 1 2 3 [4] 5 »